Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

POLITIQUE ENERGETIQUE Transition énergétique : rencontre au ministère de l’écologie

Le 8 janvier, la FCE-CFDT a rencontré les conseillers de la ministre de l’écologie pour évoquer le projet de loi sur la transition énergétique avant son passage au Sénat en février...

Le 8 janvier, la FCE-CFDT a rencontré les conseillers de la ministre de l’écologie pour évoquer le projet de loi sur la transition énergétique avant son passage au Sénat en février.
Ce projet de loi, qui a occupé 4 ministres depuis 2012, n’est plus focalisé uniquement sur l’énergie et l’approche globale intégrant le bâti existant et à venir, les transports, etc., nous convient mieux.

Concernant la dimension énergie, nous avons rappelé que certains points méritent encore d’évoluer.

Par exemple, l’objectif de réduction de la part du nucléaire à 50% à l’horizon 2025 n’est pas tenable et qu’une cible de 60% en 2030 serait plus réaliste et permettrait de mieux gérer les transitions industrielles et sociales.

Nous avons particulièrement insisté sur deux points qui suscitant de vives inquiétudes pour les salariés concernés :
– L’avenir du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) avec les rumeurs récurrentes de cession d’une partie du capital. Pour la CFDT, RTE peut et doit continuer son développement sans ouvrir son capital, qui doit rester sous contrôle de l’Etat français. RTE a toujours collaboré avec des gestionnaires de réseaux frontaliers et adapté le réseau de transport aux évolutions techniques et règlementaires. La question des moyens ne doit pas pré formater la révision du projet industriel et social.
– L’avenir de l’Hydro-électricité avec le projet de créer une nouvelle catégorie de sociétés d’économie mixte (SEM) dont l’objet serait d’exploiter des contrats de concessions hydro-électriques sur une vallée. Pour la CFDT, le prolongement de la durée des concessions existantes, en contrepartie d’un programme d’investissements ambitieux et accéléré est la meilleure solution. La dernière version du projet de loi a enfin intégré cette option. Il s’agit donc désormais de préciser ce point. Par exemple quand et comment l’exploitant actuel doit-il monter un dossier de prorogation contre investissement. Et aussi de pousser les dirigeants des entreprises à s’engager résolument dans cette voie.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend